Sclérose latérale amyotrophique (SLA)

C’est quoi la S.L.A ? Un petit résumé, juste l’essentiel

Sclérose Latérale Amyotrophique, Amyotrophic Lateral Sclerosis, Lou Gehrig’s, Maladie de CHARCOT, Quatre maladies ? Non c’est la même.

La sclérose latérale amyotrophique, ou maladie de CHARCOT, correspond à l’atteinte des neurones moteurs situés dans la corne antérieure de la moelle et les noyaux moteurs des derniers nerfs crâniens. C’est une affection dégénérative dont la cause exacte est inconnue. Il existe des formes héréditaires à transmission autosomique dominante (5% des cas). La maladie est plus fréquente dans certains pays du pacifique (Ile de GUAM, Nouvelle-Guinée).

L’incidence en France est de 8000 à 10000 cas. Aucun chiffre exact ne peut être annoncé. En Belgique, de 800 à 1000 cas sont reconnus, mais ces chiffres sont approximatifs car aucune étude sérieuse n’a été réalisée à ce jour. Poser le diagnostique de la S.L.A. est un des principaux obstacles, car de nombreux cas ne seront jamais reconnus médicalement. La maladie évolue très rapidement en principe, mais certain cas progressent plus lentement. Chaque cas est différent avec un rythme d’évolution différent.

Pour mieux la vivre : garder espoir en la médecine, être rêveur, faire ce que l’on aime, toujours être occupé...


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 8 août 2008
par  André Boucq

faut le savoir

informations à lire et relire par les personnes atteintes de S.L.A mais aussi et surtout par les soignants, ne pas hésiter à en donner une copie aux soignants, ils ne seront jamais trop informés, cliquer sur lire la suite, vous y trouverez plusieurs dossiers très intéressants,ex : les centres (...)