Sclérose latérale amyotrophique (SLA)

C’est quoi la S.L.A ? Un petit résumé, juste l’essentiel

Sclérose Latérale Amyotrophique, Amyotrophic Lateral Sclerosis, Lou Gehrig’s, Maladie de CHARCOT, Quatre maladies ? Non c’est la même.

La sclérose latérale amyotrophique, ou maladie de CHARCOT, correspond à l’atteinte des neurones moteurs situés dans la corne antérieure de la moelle et les noyaux moteurs des derniers nerfs crâniens. C’est une affection dégénérative dont la cause exacte est inconnue. Il existe des formes héréditaires à transmission autosomique dominante (5% des cas). La maladie est plus fréquente dans certains pays du pacifique (Ile de GUAM, Nouvelle-Guinée).

L’incidence en France est de 8000 à 10000 cas. Aucun chiffre exact ne peut être annoncé. En Belgique, de 800 à 1000 cas sont reconnus, mais ces chiffres sont approximatifs car aucune étude sérieuse n’a été réalisée à ce jour. Poser le diagnostique de la S.L.A. est un des principaux obstacles, car de nombreux cas ne seront jamais reconnus médicalement. La maladie évolue très rapidement en principe, mais certain cas progressent plus lentement. Chaque cas est différent avec un rythme d’évolution différent.

Pour mieux la vivre : garder espoir en la médecine, être rêveur, faire ce que l’on aime, toujours être occupé...


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 30 janvier 2009
par  André Boucq

Les fausses routes

Les gestes qui sauvent : manoeuvre d’Heimlich Que faire devant un corps étranger dans les voies aériennes ? Il arrive fréquemment de voir des individus « avaler de travers ». Mais sait-on que ces « fausses routes » sont responsables de nombreuses morts ! Avec la S.L.A, la déglutition devient de plus (...)
dimanche 4 janvier 2009
par  André Boucq

Qu’est-ce que c’est ?

La sclérose latérale amyotrophique ou maladie de Charcot correspond à l’atteinte des neurones moteurs situés dans la corne antérieure de la moelle et les noyaux moteurs des derniers nerfs crâniens. C’est une affection dégénérative dont la cause exacte est inconnue. Il existe des formes héréditaires à (...)
dimanche 4 janvier 2009
par  André Boucq

Ergothérapeute

présentation vidéo de ce métier, n’ayant peur du ridicule, je vais avouer qu’avant la maladie, j’en avais entendu parler, mais que je ne savais ce qu’était le métier d’ergothérapeute, et je parie que je ne suis pas le seul.
dimanche 4 janvier 2009
par  André Boucq

La spasticité et la douleur.

Avec le mot S.L.A le mot douleurs physique est souvent d’actualité en plus de la douleur morale, nous donnerons donc quelques renseignements pour essayer d’éviter et de combattre la douleur physique, mais difficile de trouver la solution générale, chaque patient devra essayer ce qui lui convient le (...)
mardi 7 octobre 2008
par  André Boucq

Rééducation du visage

gymnastique du visage, (conseil de moni64, participante du forum les papillons de charcot). Toujours de bonnes astuces. Un entrainement d’une demie heure journalière serait très bien. réeducation du visage Bonsoir à tous *Voici ma liste *Ouvrir la bouche en grand *Tirée la langue *Bisous (...)