Une étudiante en orthophonie nous demande.

mardi 18 mars 2014
par  André Boucq
popularité : 9%

Je souhaite connaître l’avis et les attentes des personnes utilisant ou ayant besoin d’une aide à la communication (ou leur entourage) ainsi que des orthophonistes et ergothérapeutes travaillant avec elles. En effet, il existe de nombreuses applications de CAA sur tablette tactile aux fonctions variées : création d’album photo parlant et de tableau de communication, écriture de messages lus par synthèse vocale et facilitée par la prédiction de mots, ou encore utilisation de claviers adaptés. Ces applications se développent à toute vitesse mais nous manquons encore d’études permettant de mesurer leurs intérêts et limites par rapport aux autres moyens de CAA, ainsi que les attentes des utilisateurs concernant ces aides à la communication. Voilà pourquoi, j’ai décidé de réaliser un court questionnaire en ligne.

Votre association s’adressant à des personnes atteintes de Sclérose Latérale Amyotrophique et donc susceptibles d’être intéressées par cette étude, je me permets donc de vous solliciter afin de savoir si vous pouviez diffuser ce court questionnaire sur votre site et aux membres de votre association ainsi qu’auprès de toutes autres personnes pouvant être concernées par cette enquête. Cela aiderait grandement mon travail de recherche et me permettrait de créer un outil qui réponde au mieux aux attentes des utilisateurs et professionnels. Toutes les personnes nécessitant un moyen de CAA, ainsi que les orthophonistes et ergothérapeutes travaillant auprès de ces personnes sont invitées à répondre même s’ils n’utilisent pas de tablettes tactiles. Pour répondre au questionnaire, il suffit de cliquer sur le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/1DyMQqrI93L2uflvyN_grO0UMny7pQ0Gwtg_7hNvE9cs/viewform

Les résultats de cette étude ainsi que le tableau-ressource seront ensuite diffusés via un site internet mais je ne manquerai pas de vous les communiquer personnellement.

En espérant que ma demande puisse retenir votre attention, je vous remercie par avance pour l’aide précieuse que vous m’apporterez en répondant et diffusant ce questionnaire ; je me tiens à votre disposition si vous souhaitez de plus amples renseignements ou pour toutes questions concernant ce projet d’étude.

Cordialement,

Coralie Sallé, étudiante en orthophonie