La région wallonne abandonne budgétairement les grands handicapés

vendredi 22 février 2013
par  André Boucq
popularité : 1%

BAP - Budget d’Assistance Personnelle

Le BAP est un budget dont on peut disposer sous certaines conditions afin d’améliorer la qualité de vie à domicile. Il permet de recevoir un soutien dans lsa vie quotidienne et donne à l’entourage la possibilité d’avoir des soutiens pour assumer ses responsabilités familiales et professionnelles.

Il y a quelques mois, j’introduisais à l’AWIPH une demande d’intervention pour le fameux BAP. La maladie évoluant fortement, certaines aides sont devenues nécessaire pour moi et la famille. Je dois être accompagné 24H/24H. Ne sachant plus sans aide faire pipi, caca, manger, boire, me moucher, me laver, me coucher, sortir, poser mon masque de ventilation et les lunettes d’oxygénation, etc. (j’en passe).

Aujourd’hui, n’ayant pas encore reçu de réponse ni de rendez-vous avec une assistante de l’agence wallonne pour personnes handicapés, mon épouse s’est permise de contacter le service pour savoir ou en était le dossier de Boucq André. C’est alors que la surprise tombe, (mais une mauvaise). La région Wallonne n’attribue pas de budget financier pour le BAP en 2013. Notre correspondante était très gentille et un peu gênée de devoir nous annoncer cette décision inadmissible pour elle également. Une seule chose de positive dans tout ce bazar, les personnes bénéficiant du BAP actuellement continueront d’en bénéficier (yes).

Cette aide était pourtant la seule solution pour de nombreuses personnes fortement handicapés de pouvoir continuer à vivre chez elle en sécurité et non dans un centre hospitalier, elle leurs permettait aussi de donner un peu de répits aux proches sollicités jour et nuit, aux patients de vivre un peu plus normalement, par exemple d’effectuer petites balade, ou cinéma, etc

Une fois de plus, nos chers dirigeants ont frappé dans le secteur santé. C’est hallucinant, en juin 2012 déjà une réforme gouvernementale concernant le remboursement pour l’oxygène privait de nombreuses personnes de respirer paisiblement ce qui doit avoir eu de grosses répercutions sanitaires et financières (méconnues). Maintenant on prive d’aides personnelles des patients handicapés à 17 points, c’est-à-dire grabataires. Cette décision comme celle prise pour l’oxygène provoquera je vous l’assure des décès et des hospitalisations à répétition chez les personnes ne pouvant financer elles même ces besoins vitaux ! Sans doute des décès faute d’accompagnement, c’est honteux.

Pauvres Belgique, pauvres dirigeants, Vous n’êtes pas capables de puiser votre fric ou il se trouve, pourtant il y a des fortunes en Belgique ! Vous êtes incapables de restreindre vos dépenses ministérielles et autres, pas capables de comprendre que la santé est primordiale et devrait passer bien avant votre petit confort, et extra.

Je dois reconnaitre que je ne devrai vous donner de leçons car vous avez bien plus d’instruction que moi le petit ouvrier, mais il vous manque un cœur, et je pense aussi que vous êtes inconscient des retombés négatives pour les personnes concernées, que de telles décisions peuvent même s’avérer mortelles faute d’accompagnement, c’est honteux. .

Mon cœur pleure devant votre mentalité de merde. Vous piochez sur les plus vulnérables pour ne pas vous mettre les gros à dos. Il est vrai que si vous ou l’un de vos proches étiez touché par une maladie comme la (SLA, ALS) ou autre gros handicap, ce que je ne vous souhaite certainement pas, vous auriez peut être une autre vision des soit disant assistés, car c’est ainsi que je dois me considérer désormais pour chacun de mes actes quotidien.

Nos amis Flandriens ont créé cette assistance qu’est le BAP bien avant nous. Eux continueront ce service, je dis bravo la Flandre pour votre humanité et logique. vous auriez du nous servir d’exemple pour ces aides. Mais hélas, la Wallonie n’a pas suivie et aujourd’hui ce sont les handicapés qui vont payer.

Ce message de colère est personnel, mais aussi et surtout pour tous les malades et handicapés esseulés qui ne peuvent vivre correctement et subissent ces réformes budgétaires absurdes.

Mesdames et Messieurs les décideurs, revenez sur cette décision ! Je remercie d’avance l’AWIPH qui j’en suis persuadé se battra pour renégocier avec les autorités compétentes ce problème majeur dans le monde du handicap !!

En attendant votre réponse, je me permettrai d’interpeller la presse, et demanderai à tous mes amis, associations, à toutes personnes qui jugent cette réforme de discriminatoire de partager sur les réseaux sociaux et autres moyens de communications cet article !

Je remercie d’avance l’AWIPH qui j’en suis persuadé se battra pour renégocier avec les autorités compétentes ce problème majeur dans le monde du handicap !!

Merci à toutes et tous pour votre solidarité, bien amicalement.

Dédé.

André Boucq

http://louisvandeskelde.biz/



Commentaires  (fermé)

lundi 25 février 2013 à 00h14

bonjour
un nouveau site publie les news sur la recherche autours du globe, simple et intéressant !!!
http://infosla.e-monsite.com/

Logo de André Boucq
samedi 23 février 2013 à 11h20, par  André Boucq
Logo de Cricri 54
vendredi 22 février 2013 à 21h08, par  Cricri 54

Je suis française ,mais je suis de tout cœur avec vous tous dans ce combat .
C est carrément inadmissible ,une vraie honte !!!!
Battez vous ,ne lâchez rien !!!!!