Le site internet lancé par la Région wallonne (vente du matériel inutilisé)

jeudi 2 février 2012
par  André Boucq
popularité : 1%

NAMUR - Les aides techniques et matérielles utilisées pour faciliter la vie des seniors à domicile sont parfois fort onéreuses, y compris pour l’Inami ou l’Awiph qui interviennent financièrement. Le site internet lancé par la Région wallonne va dès lors bientôt prévoir un modèle de type eBay sur lequel chacun pourra mettre en vente du matériel inutilisé. Un appel à projet vient d’être lancé « Il arrive souvent que ce type de matériel inutilisé encombre les caves ou greniers avant de terminer au parc à conteneurs » estime Éliane Tillieux. « C’est le cas des voiturettes, des lits médicalisés ou du matériel informatique ». Le but est donc double : éviter le gaspillage et permettre à un maximum de seniors de bénéficier d’une aide optimale. Une aide financière ? Selon certaines études, il semble de 300 à 400 000 Wallons rencontrent actuellement des difficultés pour vivre seuls à la maison. La ministre de l’Intégration a donc également décidé de renforcer les services conseil en aménagement du domicile qui permettent de fournir une approche personnalisée à chaque cas. Concrètement, un ergothérapeute se rend chez la personne concernée, gratuitement, afin d’analyser ses besoins et lui conseiller un aménagement adéquat. Autre axe de la politique renforcée par Tillieux : les aides financières directes pour la réalisation d’aménagement. L’une des pistes étant le prêt à taux préférentiel pour les personnes à revenus modestes. Mais là, on entre dans un débat budgétaire plus qu’aléatoire.

Ci-dessous le tout revu rubrique par rubrique par ma petite personne !

01/02/12 Seniors : un site pour mieux vivre chez soi

(moi Dédé je dis) J’ai visité ce site et le trouve très très bien ! Je dirai même à mettre dans les favoris, car il s’y trouve beaucoup d’informations utiles ! Je recommande à toutes et tous de le parcourir en détail ! En voici le lien :http://bienvivrechezsoi.be/ J’ai bien envie de dire un site exemplaire !!!!!! Bravo !!!!!!!!!

Mais abordons la chose qui m’interpelle, la rubrique matériel !

Rubrique 1 - Les aides techniques et matérielles utilisées pour faciliter la vie des seniors à domicile sont parfois fort onéreuses, y compris pour l’Inami ou l’Awiph qui interviennent financièrement.

(Mon opinion) : Je rencontre par le biais de notre association beaucoup de personnes ne bénéficiant pas des aides nécessaires, faute de moyens pécuniaires (pension trop faible) mais aussi parce que ces organismes ne peuvent pas intervenir et ce, pour des raisons très diverses ! Il est honteux par exemple que les personnes de plus de 65 ans ne puissent bénéficier de certaines aides parce qu’elles ont déclaré un handicap tardivement (Ou que le handicap survient après l’âge « légal ») mais encore que seul un type de matériel élémentaire soit remboursable pour elles.

Le site internet lancé par la Région wallonne va dès lors bientôt prévoir un modèle de type « eBay » sur lequel chacun pourra mettre en vente du matériel inutilisé. Un appel à projet vient d’être lancé « Il arrive souvent que ce type de matériel inutilisé encombre les caves ou greniers avant de terminer au parc à conteneurs » estime Éliane Tillieux. « C’est le cas des voiturettes, des lits médicalisés ou du matériel informatique ».

(Mon opinion) : Je trouve qu’à la base, l’idée émise par le site est excellente. Le référencement et les annonces de matériels mis à disposition seraient très utiles pour les demandeurs. Il permettrait de sérieuses économies pour l’INAMI et l’AWIPH. Ces organismes pourraient dès lors redistribuer les gains pour encore et toujours améliorer leurs services. Mais pour la suite, je ne comprends pas du tout ou alors… je comprends que trop bien ! Et là, je suis tout à fait contre. Vous parlez d’un site de revente ? Donc, une partie du matériel qui aurait été offert par INAMI et AWIPH serait revendu, (Si tel est le cas, ce serait incompréhensible, voir inadmissible). Cette rubrique du projet est honteuse ! Des personnes âgées ayant travaillé, payé des impôts, des assurances, etc., pour les soins de santé se retrouvent aujourd’hui confrontées à devoir payer des aides matérielles d’occasion ! Des sites de marchandages pour matériels médicaux existent déjà. Est-ce cela l’éthique belge, revendre du matériel offert par un organisme et, de plus, financer ce bisness de magouilleurs par la région Wallonne ? Croyez-moi, si vous optez pour ce projet de revente de matériel médical, la presse et la télévision en parlera. Pauvres « vieux », ils seront encore taxés, ça me révolte ! La Belgique, son gouvernement, et ses différents décideurs demandent aux citoyens d’être solidaires face à la crise, à leur pays et d’accepter leurs réformes. Mais où trouve-t-on la solidarité dans le projet concernant cette rubrique ? Rappelons-le, c’est un site financé par la région Wallonne ! Pensez vous que les plus nécessiteux pourront se permettre d’acheter du matériel médical ? NON ET LA DISCRIMINATION EST ASSUREE UNE FOIS DE PLUS. J’ai également peur que certaines personnes peu scrupuleuses profiteront du site pour marchander, magouiller et trafiquer avec du matériel médical sous différents pseudos ou adresses internet ! Vous dites que ce matériel termine trop souvent à la déchetterie ! Alors pourquoi ne pas l’offrir ? Pourquoi ne pas créer un site d’échanges et de dons de matériel, ce qui serait plus logique à mon avis ? La planète s’en porterait mieux car il y aurait moins de déchets dans les incinérateurs (nous sommes d’accord sur ce sujet). Un don est toujours apprécié et permet de démontrer le bon sens, le bon cœur et le soutien des belges ! Offrir une aide = deux plaisirs : un plaisir pour celui qui l’offre et beaucoup de plaisir pour le receveur !

Le but est donc double : éviter le gaspillage et permettre à un maximum de seniors de bénéficier d’une aide optimale.

(Mon opinion) Il est certain que ça éviterait un gaspillage comme je l’écris plus haut, mais je doute qu’un maximum de séniors en bénéficie. Je suis totalement contre la revente de matériel obtenu gratuitement ! D’autres sites existent pour effectuer de telles transactions !

Concernant l’autre projet pour l’aide financière, un autre article suivra !

André Boucq,

Le Blog de Louis partage aussi voir lien et peut être com !

http://louisvandeskelde.biz/?p=18884



Commentaires  (fermé)

Logo de jéjé
jeudi 2 février 2012 à 21h16, par  jéjé

pourquoi ne font ils pas un secteur spécial dans tous les parcs à container de Belgique spécialement pour le matériel médical (à coté du matériel électroménager ...par exemple) et créer une filière de recyclage en envoyant ce matériel à une association (dépendant de l’ Awip peut etre) et en le prêtant gracieusement ou à prix démocratique à ceux qui en ont besoin avec pour condition de prêt que ce matériel retourne à l’ association en fin d’usage afin d’éviter tout trafic éventuel