Simple mais utile (carillon sans fil modifié)

vendredi 2 décembre 2011
par  André Boucq
popularité : 17%

Un carillon sans fil pour personne très lourdement handicapée.

Demande du 09 novembre 2011

A cette date, j’étais contacté par une logopède Belge. Cette dame me demandait de lui envoyer un kikoz (outil de communication fournit par les papillons de charcot)

voir le kikoz : http://andrecontrelasla.be/Le-Kikoz-Aides-a-la-communication.html pour une patiente atteinte de SLA, ne pouvant plus parler. J’envoyais donc rapidement un kikoz en lui demandant de me faire parvenir son opinion sur ce moyen précaire mais très efficace et peu coûteux de communication.

La réponse ne se fit attendre, quelques jours plus tard, je recevais un appel téléphonique de Brigitte (logopède) disant que cet outil correspondait à ses attentes ainsi qu’à cette dame résidant en maison de repos.

Autre soucis matériel rencontré par cette patiente, elle a de grosses difficultés pour appeler les infirmières de la maison de repos. En effet, elle n’a plus la force d’appuyer sur un contacte de sonnette d’alarme standard, elle n’a que la tête qui bouge et peut être un doigt plus que modérément, à la limite du pas du tout.

Je proposais donc un carillon sans fil, c’est bien pratique pour beaucoup de malades. Mais il restait à trouver un contacteur autre que celui d’origine qui permettrait de déclencher la sonnerie. Je contactais alors mon frère Michel pour lui soumettre le problème, Michel c’est le géo trouve tout de la famille, le bricoleur du cœur et trouveur de solutions pour l’association ! Après une recherche dans tout mon barda qui comme on dit chez nous « ça servira un jour », il repart chez lui avec un contacteur sur flexible adapté au handicap dont je n’avais l’utilité et un carillon sans fil. Le soir même, le grand frère m’appelle au téléphone, écoutes me dit il !! J’entends alors la sonnerie du carillon, il me dit qu’il actionne celui-ci avec sa joue, et que le moindre mouvement possible sans force l’actionnera. Je suis heureux, il va venir me faire une démo si je le veux bien ! Pas déçu le Dédé, c’est super et suis persuadé après les essais que ce système fonctionnera pour la dame, nous testons également la porté. Je suis installé dans mon fauteuil chez moi, le contacteur près de la joue fixé à celui-ci, j’active la sonnerie plus que facilement. Reste qu’à effectuer un teste, à quelle distance porte l’émetteur. Michel sort de la maison avec le récepteur et marche tant que la sonnerie retentit. La portée est de plus de trente mètres sans obstacle, je pense qu’elle est réduite à 10 ou 15 mètres en intérieur selon le nombre de murs qui freinent les ondes.

Conclusion :

J’avais déjà eu échos de ce type d’aide, un système D utilisé par des ergothérapeutes bienveillants et Dévoués. Nous sommes heureux et fiers d’avoir pu le réaliser nous même. Il faut l’avouer boosté par l’envie d’aider cette dame. Cette demande aura également créé pour nous, d’autres buts, d’autres objectifs associatif non lucratif comme toujours, mais réellement humains.

Nous venons d’acheter plusieurs Carillons sans fil pour fabriquer différents système d’aide. Mon frère Michel est complètement investie dans la recherche de contacteurs fabrication maison et vient d’inventer un contacteur révolutionnaire et jamais vu dans la catégorie Système D.

Dans un avenir très proche, nous mettrons ce type d’aide à disposition de malades et handicapés. (Le contacteur utilisé pour cette dame avait un coût de + de 320 euros, trop cher pour beaucoup de personnes si pas remboursé)

Le contacteur système D couterait entre 25 et 30 euros, évidemment, je conseillerai aux personnes bénéficiant d’un remboursement d’utiliser les contacteurs d’origine et fournis par des firmes officielles.

En dernière minute, nous venons de décider de participer au concours des papas bricoleurs organisé par handicap international en France. Nous pensons qu’un tel système serait utile à beaucoup de famille de bricoleurs. Ce concours permettrait sans doute qu’il soit connu et pourrait alors être réalisé par les parents, amis, voisins bricoleurs ou inventeurs pour répondre à la demande d’enfants et adultes handicapés.

Un petit dossier avec schéma, matériel utilisait, photos, et peut être petite vidéo doit encore être réalisé. Un article sur ce contacteur sera alors posté sur ce site. André Boucq


Commentaires  (fermé)

Logo de André Boucq
vendredi 20 septembre 2013 à 19h51, par  André Boucq

Bonjour,
veuillez me contacter par mail ptitboucq@hotmail.com pour m’expliquer les capacités motrices de votre sœur, afin d’estimer si utilisable, et ce qui lui conviendrait le mieux, si possible et utile pour elle. Je vous en ferai parvenir un de bon cœur !
André Boucq

mardi 17 septembre 2013 à 10h07

bonjour, serait t’il possible d’avoir des informations concernant la réalisation de ce carillon car j’en aurait besoin pour ma sœur atteinte d’une myopathie musculaire congénitale, ou bien si vous en vendez je serait aussi intéresser par l’achat.