Assemblée générale du samedi 09 juillet 2011 à 15H00.

mardi 12 juillet 2011
par  André Boucq
popularité : 17%

Assemblée générale du samedi 09 juillet 2011 à 15H00.

Membres effectifs présents : André Boucq, Lionel Boucq, Jeannette Gineste, Martin Windels. Invités : Sylvie Dufour, Fanny Dapremez, Bruno Windels Monsieur Windels Bruno et mesdames Dufour Sylvie et Dapremez Fanny sont présents à la réunion, afin de mieux connaitre le fonctionnement de l’association dans le but de devenir membres actifs ou non de celle-ci.

Situation actuelle de l’association : Beaucoup de publicité a été faite via Internet et les journaux locaux autour de notre journée SLA, donc, de l’association. Cette année encore, cette journée a remporté un réel succès et elle a permis de consolider des liens mais aussi d’en créer de nouveaux. L’association est de plus en plus connue dans la région, mais sa renommée a franchi les frontières. Des appels de toute la Belgique et de la France nous parviennent pour obtenir des informations sur les aides possibles, sur les centres d’accueils et sur l’évolution de la maladie. D’autres appels concernent des demandes purement administratives ou simplement pour avoir une discussion sur la façon de vivre avec une maladie grave et des problèmes qui en découlent. En résumé, notre rôle social est reconnu par de plus en plus de monde, ce qui est très encourageant.

Situation financière et matérielle : La situation est là aussi plus qu’encourageante. Les chiffres seront donnés ci-après.

Notre journée SLA a engendré un bénéfice net de 2.000 euros, toutes sources confondues, c’est-à-dire repas, boissons, tombola et dons. L’action du petit Romain Penet pour notre association nous rapporte la somme de 5.600 euros. N’oublions pas que Romain avait pris la décision de nous aider et de lancer une action suite à sa venue à la journée SLA.

Comins’ the move : Lionel a presté en qualité de chanteur, accompagné par les guitaristes, pour l’association Comins’the move en fin juin. Il en a profité pour dire quelques mots sur nos actions et, à sa grande surprise, il s’est vu remettre en fin de spectacle un chèque de 250 euros en faveur de notre association

Solde du compte ce jour : +- 8.500 euros sur notre compte, ce qui représente plus du double par rapport aux années précédentes à la même période.

Matériel médical en pleine propriété de l’association : Nous estimons à plus de 2.500 euros la valeur de notre matériel médical (lits électriques, fauteuils roulants électriques et manuels, etc.) Une grande partie de celui-ci est déjà en service sous la forme de prêt gratuit, ce qui est unique dans la région.

En résumé : Une grande année s’annonce pour l’association, il y a pleins de projets en tête et nos services sont consolidés et en nette amélioration.

Projets : Service prêt de matériel médical : Ce service sera amélioré peu à peu, en louant un garage pour stocker le matériel à réparer ainsi que les pièces détachées pour les réparations. Un service de livraison est aussi envisagé, mais il reste à plancher sur les conditions de défraiement d’un tel service et du prix de la location éventuelle d’une camionnette. Dans le local actuel, seul le matériel prêt à être utilisé et à livrer serait stocké. Ce local servira également de salle d’exposition

Service d’aide humaine pour handicapés lourds : Il consiste à payer une personne compétente et formée selon le handicap et les besoins du patient afin de le soigner plusieurs jours, et ce, 24H00 sur 24H00. Ce service permettra ainsi à ses proches de prendre quelques jours de repos. Vivre continuellement avec un malade est très fatigant pour les aidants, d’autant plus s’ils sont des proches du malade. J’ai eu cette semaine une demande à ce sujet. Le BAP existe bien évidemment, mais peu en sont bénéficiaires ! Cette demande aujourd’hui n’est toujours pas satisfaite. Une recherche sera faite afin de savoir si un tel service est déjà existant ou méconnu, voir inconnu de tous. Après étude, s’il échait, un dossier sera établi afin de subvenir au mieux à ces demandes. Il nous faudra établir un coup annuel mais aussi élaborer un plan de travail avec d’autres associations si cela est réalisable. Dans un premier temps, ce service ne serait que communal à moins d’obtenir des subsides pour le rendre régional.

Journée de soutien pour un monsieur atteint de SLA depuis cinq ans : Une journée de soutien est envisagée pour un ami souffrant de SLA. Les détails de l’organisation doivent encore être discutés avec ce monsieur et sa famille et une réunion sera programmée dès que je les aurai rencontrés. Cette action permettra une amélioration de son quotidien avec des aides et un meilleur de son confort.

Amélioration d’un cuistax pour un enfant handicapé : Un travail d’adaptation électrique sur un cuistax (Rosalie pour les français) est nécessaire pour un enfant, afin de lui permettre de continuer à l’utiliser le plus longtemps possible. Cette adaptation doit être effectuée rapidement et elle sera donc prioritaire dans nos projets.

Revoir nos statuts au moniteur Belge de notre association : Afin de nous permettre d’être plus utile encore, un élargissement de nos statuts devra être déposé au greffe du tribunal de Tournai. A cet effet, de nouveaux statuts seront donc à ajouter et il faudra s’organiser pour ne rien oublier. Des demandes imprévues pourraient nous parvenir et il serait dommage de ne pouvoir y répondre pour cause de paperasseries. Nous ferons en sorte d’avoir la possibilité de couvrir un maximum d’actions et de demandes concernant le handicap et les maladies.

Conclusion :

Beaucoup de travail en perspective, mais la motivation est omniprésente.

Sylvie et Fanny rejoignent notre association. Merci à elles

Nous espérons que nos projets se réaliseront et qu’ils satisferont nos généreux donateurs et bénévoles qui nous permettent chaque année de prospérer. Merci. André

Président : André Boucq

Secrétaire trésorier : Windels Martin


Commentaires  (fermé)

Logo de mère thérésa
dimanche 31 juillet 2011 à 21h31, par  mère thérésa

J’aimerai bien participer aux suivantes et me rendre utile. Bizz

Logo de André Boucq
mardi 12 juillet 2011 à 12h14, par  André Boucq

Tous les commentaires sont bienvenus et seront publiés, sauf pub pour des trucs n’ayant rien à voir.
André