Maladies dégénératives dont SLA

mercredi 15 juin 2011
par  André Boucq
popularité : 1%

Les découvertes réalisées laissent entrevoir une possibilité de traitement pour des maladies neurodégénératives ou pour la sclérose latérale amyotrophique (SLA, ou maladie de Charcot). http://www.lalibre.be/societe/scien...

Article de 2004 à revoir :

http://www.informationhospitaliere....

Article de 2011 à voir

http://www.lalibre.be/societe/scien...

Percée de chercheurs louvanistes dans la lutte contre Parkinson et Alzheimer Belga

Mis en ligne le 11/06/2011

Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue scientifique Neuron. Une équipe de scientifiques des universités de Louvain et Montréal a détecté une molécule responsable du bon développement du système nerveux, ce qui représente une étape importante dans la lutte contre les maladies neurodégénératives comme les maladies de Parkinson et d’Alzheimer, écrit samedi le journal De Morgen.

Aussi bien le système nerveux que le système vasculaire se développent avant la naissance d’un bébé. Le fait que certaines molécules sont responsables du bon développement du système vasculaire était déjà connu, ce qui faisait supposer aux scientifiques que c’est aussi le cas pour le système nerveux. Les chercheurs de Louvain et de Montréal ont donc bien démontré que c’est le cas.

Une des molécules les plus importantes à cet égard est le "Vascular endothelial growth factor" (ou VEGF), selon les chercheurs. En cas de dommages occasionnés aux cellules nerveuses, le VEGF pourrait être utilisé pour en stimuler la croissance.

Les découvertes réalisées laissent entrevoir une possibilité de traitement pour des maladies neurodégénératives ou pour la sclérose latérale amyotrophique (SLA, ou maladie de Charcot).

Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue scientifique Neuron.



Commentaires  (fermé)

Logo de catange
dimanche 17 juillet 2011 à 12h39, par  catange

MERCI,a vous monsieur Boucq André cela remonte le moral de voir que la recherche avance et qu’il y est des gens comme vous sur cette terre bon courage a vous

cordialement ,Barzan Catherine

Logo de Carole
vendredi 1er juillet 2011 à 13h30, par  Carole

Bonjour André,

Je suis contente de lire cette information. Un bel espoir pour arrêter l’évolution. Celà permettra à tout le monde un grand bol d’oxygène.
Maintenant, la question que je me pose : est-il possible de bénéficier de ces recherches ?
Merci à vous, André, de nous tenir informer comme vous le faites.
Continuons la lutte !

Bien à vous,
Cordialement,
Carole.