dexpramipexole en phase III

dimanche 15 mai 2011
par  André Boucq
popularité : 3%

Sur le site des tests cliniques aux USA

(http://clinicaltrials.gov/ct2/show/... ?

term=dexpramipexole&rank=3), j’ai vu que les études cliniques de phase 3 sur le dexpramipexole ont commencé aux USA (recrutement de patients SLA âgés entre 18 et 80 ans,sous certaines conditions) et vont commencer en Europe.

En Belgique, les 3 hôpitaux suivants ne recherchent pas encore de patientsmais vont le faire bientôt j’imagine : Cliniques universitaires St Luc (àBruxelles), UZ Leuven (à Louvain en Flandre) et AZ St Lucas Gent (à Ganden Flandre). En France, 6 hôpitaux participeront à l’étude de phase III.

J’ai vu sur le site de "Cédric contre la SLA", faisant référence au Portail SLA Pro ( http://portail-sla.fr/sla/L1Menu/tr... ), que le Professeur Vincent Meininger de l’hôpital de La Pitié Salpêtrière à Paris annonçait le 8 avril 2011 qu’une étude de phase III auraient bientôt lieu sur un total de 100 personnes en France  ! Cet hôpital recherche déjà des patients respectant les conditions d’accès à l’étude (voir le site). Il s’agit d’une étude de phase III, multicentrique, randomisée, en double aveugle, contrôlée versus placebo, visant à évaluer la sécurité d’emploi et l’efficacité du Dexpramipexole chez des patients atteints de la Sclérose Latérale Amyotrophique - Dosage : 2 fois 150 mg/jour de dexpramipexole). Les 5 autres hôpitaux français cités sur le site des tests cliniquesci-dessus sont : le CHRU de Lille (Hôpital Roger Salengro), le CHU deLimoges (Hôpital Dupuytren), le Centre hospitalier La Timone à Marseille,le CHU Gui de Chauliac à Montpellier et le CHU de Nice (Hôpital del’Archet 1).

J’espère que ces infos seront utiles aux patients francophones.(Autres pays européens participants à cette étude de phase 3 : Allemagne,Pays-Bas, Royaume-Uni, Espagne, Irlande, Suède).

Catherine L.


Commentaires  (fermé)

Logo de leroux
mardi 19 juillet 2011 à 19h49, par  leroux

Bonjour, mon père est atteint de SLA, forme bulbaire mais c’est le début. il a passé un électromyogramme et ses muscles répondent bien.
Pouvez-vous me guider pour les tests cliniques ; on habite le département Loire atlantique. il a 73 ans et ne prend aucun médicament. on vient de lui prescrire le RILUTEK mais trop de doutes sur son efficacité à retarder la maladie.
Pouvez-vous me dire où en sont les avancées de phase III. Recherchez-vous toujours des malades. quelles sont les conditions ? Il démarre un suivi au Centre SLA du CHU d’Angers. (49). merci pour vos réponses

Logo de Janssen Jean -Marc
jeudi 16 juin 2011 à 16h50, par  Janssen Jean -Marc

Bonjour les Amis,
Concernant cet essai en phase III, avec l’aide du médecin conseil de ma mutuelle, nous prenons contact avec les hôpitaux belge (louvain, gent, et St Luc) pour connaitre les conditions de participation.
Je ne manquerai pas de vous tenir informer.

Cher André, je voudrais te remercier pour ton blog.

Bon courage a tous,
Jean-Marc

Logo de Carole
lundi 13 juin 2011 à 21h23, par  Carole

Bonjour à tous,

Jo, ce nouveau protocole est international. Il est également au Québec au Mc Gill à Montréal. Je le sais car j’ai pris RDV avec un neurologue, pendant que j’étais en vacances chez des amis l’année dernière. C’est un protocole qui commence ce printemps. En France, maman ne peut malheureusement pas y être incluse car les premiers symptômes sont apparus au delà des 24 mois qui précèdent le début de ce protocole. J’ai donc essayé au Mc Gill en me disant que les conditions d’inclusions étaient peut être différentes. Elles sont identiques à celles de la France.
Vous êtes apparemment dans la mêmes situation que moi à cause du début de l’apparition des symptômes. Peut être avez-vous d’autres protocoles au Québec ou au Canada. Essayez de voir avec votre neurologue, il peut vous mettre sur d’autres pistes.

Redites nous,
Bon courage,
Bien à vous,
Carole.

Logo de André Boucq
lundi 6 juin 2011 à 17h55, par  André Boucq

Bonjour Jo et Jean-Marc,
Comme le dit Jean-Marc, je suis désolé, mais rien n’a changé depuis la découverte du rilutek qui est le seul médicament, et qui montre rapidement sont peu d’efficacité, mais je le prend par principe depuis dix ans, qui sait, peut être m’a t’il aidé, mais on ne le sera jamais !
Les essais trophos se termine je pense en 2012 et espérons un + que pour rilutek.
kns entre bientôt en phase d’essais III, Gardons espoir.

Bon courage
André

Logo de Janssen Jean -Marc
dimanche 5 juin 2011 à 09h34, par  Janssen Jean -Marc

Bonjour Jo,
Moi même, je suis confronté a la SLA depuis trois ans. j’aurai 50 ans en novembre. Concernant les poumons, toutes les nuits, je met un masque relié a une pompe qui respire a ma place. C’est ce que l’on appelle la ventilation par masque (BIPAP)..
Au niveau des essais thérapeutiques, malheureusement, dès que la respiration est atteinte, on est refusé.
Reste des cliniques privées qui travaille la méthode des cellules souches. le centre XCELL à Cologne (Allemagne) et en Israêl.
Malheureusement, ces interventions sont très couteuses et on ne connaît pas les résultats.Beaucoup de neurologue parle d’arnaque.

bon courage,

Jean-Marc (Belgique)

Logo de jzummo@videotron.ca
vendredi 3 juin 2011 à 16h28, par  jzummo@videotron.ca

Bonjour ! Mon conjoint souffre de la SLA depuis 2ans 1/2 c’est poumons sont très affectés, Il a 52 ans. Je cherche désespérément un endroit ou l’on pourrait au moins essayer un traitement, du moins ralentir jusqu’a ce que l’on trouve un médicament . Pouvez-vous m’aider ?? Ici au Canada il n’y a rien a part le Rilutek ( qui ne fait pas grand chose).

J’attends impatiemment de vos nouvelles !!
Gros Merci
Jo De Montreal