Journée associative cominoise

dimanche 15 juin 2008
par  André Boucq
popularité : 100%

COMINES-WARNETON

Faciliter la vie des handicapés

Les services communaux veulent faciliter la vie aux citoyens porteurs d’un handicap. Des actions concrètes sont mises en place.

La première réunion du conseil consultatif communal de la personne handicapée (CCCPH) s’est déroulée jeudi dernier à l’hôtel de ville.

Dès sa prise de fonction, l’échevine Marie-Eve Desbuquoit, en charge des affaires sociales, avait émis le désir de renforcer la politique communale en faveur des handicapés.

« De nombreux aménagements ont déjà été mis en place pour faciliter leur accessibilité, mais je souhaitais aller plus loin, notamment en créant un service handicontact et un conseil consultatif. »

Ces deux objectifs sont atteints. Depuis le 4 février, Anne Tancrez apporte une aide concrète à ceux qui sont confrontés au handicap.

Quant au CCCPH, il est aussi opérationnel. Son rôle : être le porte-parole des besoins spécifiques des handicapés. Ses membres peuvent émettre des avis et remarques, ensuite relayés au collège échevinal.

« Quand on est valide, on ne se rend pas compte des difficultés d’accessibilité. Un exemple : le circuit des bois de Ploegsteert est praticable en chaise roulante, mais une barrière empêche les véhicules d’entrer dans le site. Conséquence : elle bloque aussi l’accès des chaises roulantes et, sans doute en partie, des poussettes, explique l’échevine. Ensemble, nous allons trouver une solution. Notre objectif est d’obtenir le label Handycity, pour 2012. »

La démarche implique également une sensibilisation de la population. Profitant de Comines ville ouverte (20 et 21 septembre), des associations occuperont le site Brussin afin d’informer le plus concrètement possible. L’association socialiste de la personne handicapée et l’AWIPH permettront une mise en situation de la malvoyance et de la personne en chaise roulante ; André Boucq sera présent pour parler de la sclérose latérale amyotrophique, etc.M-F.Ph.

Service Handicontact, Anne Tancrez, guichet n° 1 à l’hôtel de ville de Comines, du lundi au vendredi de 9 à 12 h et de 14 à 16h 056 56 10 72 ou handicontact@publilink.be

21 septembre 2008

site Brussin

7780 Comines

Belgique

le 21 septembre notre association, sera présente pour distribuer brochures d’informations et explications verbales sur la S.L.A, j’en profiterai pour faire la démonstration de matériel et logiciels pour ceux qui n’ont plus la parole, et oui, la SLA atteint tout les muscles,et donc un jour ou l’autre votre langue aussi,imaginez vous sans parler et sans savoir faire un geste. je vous montrerai sur place astuces de bricolages pour parler autrement. Des logiciels gratuits téléchargeables sur le net en toute légalité, tout ceci pour pouvoir continuer de dialoguer avec la famille, les proches, le corps médical continuer de dire ses joies et ses peines,ses envies, désires,etc... ces systèmes de communication peuvent aussi servir à d’autres handicaps, (accidentés de la route, du travail, muets, etc. mal voyants) venez nombreux, je vous attends pour faire de nouvelles rencontres, nous sommes là pour aider. Andre


Commentaires  (fermé)