Philippe Vigand, tétraplégique, publie Légume vert13/04/2011

vendredi 15 avril 2011
par  André Boucq
popularité : 1%

JPEG - 8.1 ko

Philippe Vigand, tétraplégique, publie Légume vert13/04/2011

Atteint du syndrome locked-in depuis plus de 20 ans, Philippe Vigand sort un nouveau livre, Légume vert, dans lequel il décrit son combat au quotidien.

Paralysé de la totalité de ses muscles, Philippe Vigand s’exprime grâce aux clignements de ses paupières. Après avoir publié trois romans dans lesquels il aborde différents sujets comme la découverte de sa maladie en 1993, ou sa relation fusionnelle avec la nature, il revient en libraires avec Légume vert, un livre écrit à la façon d’un journal de bord.

Ce n’est pas loin de 150 pages que l’auteur a entièrement rédigées à l’aide d’un ordinateur qui retranscrit les battements de ses paupières en lettres. Comme l’indique le titre de l’ouvrage, Philippe Vigand utilise le second degré pour s’amuser de son handicap. Pour lui, c’est une question de survie : "Si nous (les malades) commençons a nous lamenter, nous risquons d’être emportés par un torrent de désespoir qui nous paralysera l’âme alors qu’elle est intacte."

Dans Légume Vert Philippe Vigand décrit ses difficultés, mais aussi le soutien que lui apporte sa femme, Stéphane. Invité de Thierry Ardisson samedi dernier - 9 avril 2011 - sur le plateau de Salut les Terriens pour présenter son dernier livre, il a répondu aux questions du présentateur grâce à ses battements de paupières traduits en direct par sa femme.