des résultats à confirmer chez l’homme

jeudi 25 novembre 2010
par  André Boucq
popularité : 1%

22/11/2010

Sclérose latérale amyotrophique : des résultats à confirmer chez l’homme Docteur Reine Noël

La sclérose latérale amyotrophique (S.L.A.) est une maladie dégénérative du système nerveux caractérisée par une paralysie musculaire, une difficulté à parler (dysarthrie) et une difficulté à avaler (dysphagie), progressives. Sa fréquence est d’environ 1 cas pour 50 000 par an.

.Partant du postulat que des cellules autres que les neurones eux-mêmes sont impliqués dans cette maladie, des chercheurs ont réalisé une étude sur un modèle de souris afin d’évaluer la capacité d’une population particulière (c-kit(+)) de cellules souches de moelle osseuse à coloniser le système nerveux et à avoir un effet thérapeutique. Les cellules transplantées par voie veineuse se greffent ainsi sur la moelle épinière de la souris receveuse. Cette étude a mis en évidence un allongement de l’espérance de vie des animaux grâce à une survie prolongée des neurones moteurs et une amélioration de la fonction musculaire.

.Ces résultats positifs obtenus sur un modèle animal suggèrent que ce type de stratégie thérapeutique pourrait être prometteur dans le domaine des maladies neurodégénératives humaine et notamment dans la SLA.

.Source : Human Molecular Genetics 2010

.


Commentaires  (fermé)

mercredi 1er décembre 2010 à 11h59

cellules souches de moelle osseuse à coloniser le système nerveux et à avoir un effet thérapeutique. Les cellules transplantées par voie veineuse se greffent ainsi sur la moelle épinière de la souris receveuse
si ça pouvait marcher pour l’homme ...
1/cellules souches de moelle osseuse se grefferaient sur moelle épinière !
2/par voie veineuse !!