La ventilation non invasive ou V.N.I

mardi 5 octobre 2010
par  André Boucq
popularité : 1%

Une insuffisance respiratoire chronique se manifeste par un déficit ventilatoire entrainant un excès de CO2 et un manque d’O2. La ventilation assistée permet de normaliser ces échanges gazeux et assurer une respiration convenable.

La ventilation non invasive Lorsque la ventilation « naturelle » ne permet plus d’assurer des échanges gazeux normaux et donc une respiration convenable, un ventilateur peut-être mis en place afin de créer une ventilation artificielle. Une pression positive est alors imposée par le ventilateur lors de la phase inspiratoire. L’air va rentrer dans les poumons sans que les muscles respiratoires et le diaphragme ne soient sollicités.

Cette ventilation est dite « non invasive » car, contrairement à la trachéotomie, le malade est relié à son ventilateur par l’intermédiaire d’un masque placé sur le visage. Le rôle de ce masque est très important puisque de ses qualités dépendra l’efficacité du traitement. La ventilation non invasive permet d’éviter ou de retarder la trachéotomie. Votre système de raccordement :

vidéo explicative de la VNI, à voir absolument  ! http://www.splf.org/congres/2006/3864/

Il existe de nombreux modèles de masques. Quel que soit celui que vous utilisez, vous devez toujours, suivre les instructions fournies par votre prestataire.

BMP - 274 ko
masque VNI

Toute pièce défectueuse doit être changée. Vous ne devez pas "bricoler" seul votre masque. Sur certains masques, la bulle peut être changée si nécessaire.

Il est important que votre masque soit correctement appliqué pour que le traitement soit efficace. Il ne doit pas y avoir de fuite en direction des yeux (risque d’irritation oculaire), mais de minimes fuites vers le bas peuvent être tolérées.

Votre masque doit être le plus confortable possible pour ne pas vous blesser , en particulier au niveau du nez et des points d’ancrage du harnais.


Commentaires  (fermé)

Logo de SALOUA DE MAROC
samedi 2 juillet 2011 à 23h43, par  SALOUA DE MAROC

C EST MOI LA MEME FILLE QUI A DEMANDE L AIDE POUR SA MERE
MA MERE EST MORTE LE 11\06\2011
EST IL YA DES MILLIER DE PERSONNE QUI ON LA MEME MALADIE SANS AVOIR UNE OREILLE QUI PEUVENT ECOUTE LEUR DOULEURS
QUE DIEUX LES BENISSE

mardi 5 avril 2011 à 21h43

MERCI POUR VOTRE REPONSE
MAIS MALHEREUSEMENT JE RESIDE AU MAROC EST DANS MON PAYE JE DOIT SUPPORTE LES CHARGE DE LA MALADIE DE MA MERE TOUTES SEUL LE TEMS QUS JE TRAVEILLE AVEC 3500DH PAR MOI PRESQUE 300 EURO MA MERE DOIT ETRE HOSPITALISER A CHAQUE FOIS ET MOIS J AI PAS LES MOYENNE DE TOUT CA
J AI PANSEE A CHERCHER DES FONDATION A MON PAYER MAIS SANS RESULTAT MEME POUR AVOIR DES INFORMATION IL N YA PERSONNE QUI PEUT NOUS AIDE JE ME SENS DESESPERER AVEC PLEIN DE CHAGRAIN DEVANT MA MERE JE NE SAIS PLUS QUOI FAIR A CHAQUE FOIS JE LE VOIS JE ME SENT PERDU..

Logo de André Boucq
mardi 5 avril 2011 à 16h56, par  André Boucq

Bonjour,
Si vous résidez en Belgique ou en France, ce service ne coûte rien, il est pris en charge et vous n’avez aucune démarches à effectuer. Votre pneumologue éffectuera la demande pour la Belgique auprès du médecin conseil ! Pour mon cas, c’est l’hôpital qui a achété ou loue l’appareil et paie pour le service d’entretien. Vital air !
André Boucq

mardi 5 avril 2011 à 14h14

BONJOUR
MERCI POUR LES IFORMATION MAIS J AIME BIEN AVOIR UNE AIDE CONCERNANT LE PRIX DE CETTE APARIELLE
PAR CE QUE MA MERE EST PEUT ETRE SERA BESOIN DE CETTE APPAREILLE LE PLUS TOT POSSIBLE D APRES LES MEDCIN
ET POURQUOI PAS SAVOIR S IL YA DES FONDATION QUI PEUT M AIDE
ET MERCI D AVANCE