Compte rendu de la réunion du 17 août 2009

mardi 18 août 2009
par  André Boucq
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Ce lundi 17/08/2009 se réunissaient à 17H00 les membres de notre ASBL pour une AG :

ASBL ANDRE CONTRE LA SLA 321. rue du Touquet 7784 Warneton (Belgique) Par mail : asblandre@base.be Téléphone de : Belgique : 056 58 75 86 De : France : 0032 56 58 75 86

Etaient présent à cette AG : Boucq André, Martin Windels, Thérèse Windels, Gineste Jeannette, Boucq Lionel, Moulin Marc.

*Débat sur la journée S.L.A 2009

*Annonce de la comptabilité 2009.

*Récolte d’idées pour les actions futures, organisations et ou participations à diverses actions, autres.

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1° Débat sur la journée du 20 juin Comines :

Cette année encore fût une réussite, une grande participation de nos volontaires, du nombre de participants aux diverses activités, etc. participation de personnes concernées par d’autres maladies ou handicaps.

La recette est moins importante qu’en 2008 pour les raisons suivantes. Bénéfices de la Tombola en nette baisse

Grosse baisse également de la participation financière des sponsors. Frais supplémentaires en comparaison avec 2009 pour l’assurances, crêpes, ballons.

Il est certain que la journée mondiale de la S.L.A sera encore en 2010 une journée spéciale, mais différente sans doute des années précédentes, sans doute avec moins d’activités qu’en 2009. Ceux ci permettrait d’avoir plus de temps pour la communication avec les personnes présentes. Par contre, comme vous le verrez plus bas d’autres actions pourraient être organisées dans l’année.

2°la comptabilité 2009 : Nous avons une bonne situation financière.

1er investissement suite au 20 juin, un pc associatif d’une valeur de 500 euros, qui est d’hors et déjà opérationnel avec des logiciels d’aide gratuits et qui utilisé pour tout ce qui concerne l’association ainsi que pour les démonstrations.

Un don de 500 euros pour la bonne cause a également été effectué.

La trésorerie restante actuellement nous permettra de travailler sereinement tout en demeurant très sérieux et vigilant dans la gestion, elle nous permettra de tenir des stands d’infos, gérer un petit stock de matériel médical de récupération. Représenter l’association lors de festivités ou autres, et organiser des journées rencontres, démonstrations, etc.

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3° Récolte d’idées pour les actions futures :

L’organisation et ou la participation à divers actions.

Exemple.

*Après mettre rendu à la mutualité du Bizet, je me suis rendu compte qu’une salle d’attente pour le service social était peu utiliser, d’où l’idée de demander l’autorisation d’utiliser celle-ci en teste pour voir ci les démonstrations de logiciels à la communication et autres clavier virtuels, kikoz et pilotage du pc sans les mains ( sensibilisation au handicap) .

S’il s’avérait que ces démonstrations reçoivent un bon accueil, nous pourrions envisager de les effectuer dans d’autres lieux fréquentés en particulier par des malades ou leurs familles et répondre aux soucis de quelques personnes. Les demandes seraient alors effectuées auprès des organismes similaires de la région.

*participation éventuelle à l’exposition des oiseaux de Ploegsteert en novembre, pour effectuer des démonstrations de logiciels et l’information sur la S.L.A, et organiser une tombola toutes enveloppes gagnantes. L’idée de vente de thee shirt aux couleurs de l’association a également été soumise et sera rediscutée.

*Sensibilisation dans les écoles, ça va se faire, il faut encore déterminer certain points, tout handicap, ou plus particulièrement sur la S.L.A. Projet de collaboration avec le ccph de la commune, pas encore très bien établie, je vous tiendrai informé dans le courant des semaines à venir.

*Autres idées, organisation de la fête des voisins d’ASBL André contre la S.L.A, plus aucune festivité n’a lieu dans notre quartier, et il serait utile et agréable de renouer avec les anciennes traditions. Tout en sachant que de bons liens entre voisins sont toujours positifs, pour les jeunes comme pour les anciens, chacun s’y retrouve.

Il reste encore à définir beaucoup de choses pour ce type d organisation, mais nous retenons déjà, que le menu serait unique et cuisiné par un traiteur en self service, le repas serait sur réservation uniquement. Nous organiserions cette journée, uniquement si un local était mis à notre disposition dans le quartier, encore à définir et effectuer les demandes.

* l’idée de karaoké a été émise aussi, voir les frais de SABAM, salle et autres.

*Pour le cortège de camions et motos, il est décidé de laisser l’organisation au (CRC Cominois en commun accord avec les motards). Pas encore de date de prévue. plusieurs seraient proposées. Le lieu de rassemblement, etc. Martin propose d’être le lien entre eux et s’occuperait des appels éventuels concernant les problèmes de parcours, demandes ou autres.

*Une demande d’agrément pour les attestations fiscales concernant les dons pourrait être introduite avant décembre 2009. Ceci étant courant pour les associations, mais pas encore pour la notre. (Je ne jugeais pas cela nécessaire l’an passé)

* Toute ces journées permettrons également d’amener la conversation sur la sla et autres handicapes, faire savoir que nous disposons de matériel médical et de pousser un petit coup de gueule ou revendiquer quand ce sera nécessaire.

*Clôture de la réunion vers 19H00 et approbation générale des projets ou idées par les membres.

André Boucq