Actu 24. Les malades wallons parlent

dimanche 3 mai 2009
par  André Boucq
popularité : 1%

www.lemegaphone.be

Article dans Actu 24 du 2 mai 2009

Sclérose : sans bras, sans jambes mais pas sans voix

La sclérose latérale amyotrophique : imaginez de vivre sans pouvoir utiliser ni vos jambes, ni vos bras...(avec deux enfants de 15 et 17ans) ? Comme Marie-Thérèse dans un article précédent, c’est pourtant le quotidien des victimes de cette maladie.

La région flamande a mis en place une aide financière pour aider les malades vivant en Flandre. Les malades wallons n’ont rien.... Tous les belges sont égaux devant la loi ???

Devant la maladie ? NON.

Nos amis flamands peuvent être aidés pour tout les actes ordinaires de la vie : manger, se promener, se laver, aller à la toilette, boire, aller au ciné, allumer la télé, lire, ouvrir une porte et même se gratter le dos, éloigner la mouche de votre visage, ....

Que fait le monde politique ?? Il m’inscrit dans une liste d’attente en espérant pouvoir trouver des budgets (les parlementaires aux USA, le cadeau Fortis, ...)

Alors, dites- moi pour qui dois-je voter ???

Article de Pierre lison -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

madame, monsieur,

vous trouverez ci-contre copie de l’article paru ce jour dans les journaux du groupe Vers l’Avenir au sujet des oubliés de la SLA quand cette maladie survient après 65 ans et qu’elle n’est pas due au vieillissement. J’étais intervenue sur le site du Mégaphone consacré aux prochaines élections et ne pensait pas du tout vu le nombre de sujets évoqués, être publiée dans les journaux de ce matin

je sais que c’est une goutte d’eau dans un océan mais ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières

ayant été pendant 3 décennies secrétaire juridique pour un l’un de nos anciens ministres et à l’époque président de parti, ce n’est qu’une fois sorti de la machinerie et confrontée au handicap de mon mari que je me rends compte de l’imbécilité du système

bien à vous tous et toutes

Mme Roger GUSBIN-SIMON 6950 Nassogne

Les oubliés de la sclérose latérale amyotrophique

Quand le handicap survient après 65 ans et qu’il n’est pas dû au vieillissement, tous ces belges sont des oubliés des systèmes d’aide au handicap.

Atteint d’une maladie orpheline survenant surtout entre 50 et 75 ans, rien ne m’est accordé et pourtant nous sommes chaque année 800 a en être atteint dans notre pays : la sclérose latérale amyotrophique ou maladie de Charcot.

Rien pour nous et même en écrivant aux ministres concernés, ceux-ci n’ont même pas la décence de vous répondre. Le plus célèbre d’entre nous est Stephen Hewing, physicien reconnu mondialement...

Mao et son petit livre rouge en est mort. La hauteur de nos pensions (900 euros pour moi) me permet des folies....pour les adaptations requises pour cette pathologie car l’on perd progressivement jambes, bras, mains, parole, déglutition et enfin respiration.

Cadeau suprême, toutes les facultés intellectuelles restent intactes de bout en bout.

L’on gaspille des millions dans des conneries en oubliant le simple citoyen qui par son travail a contribué à faire vivre son pays, alors que son pays le condamne alors qu’il devient prisonnier de son propre corps.

En Flandre, là on ne les oublie pas, la ligue ALSLIGA patronnée par sa Majesté la Reine est très active et aide les malades, le BAP existe depuis belle lurette.

Je ne demande pas des vacances au pays de l’oncle Sam mais juste que l’on ne nous oublie pas et que l’on répare cette injustice de limite d’âge de l’AWIPH et BAP quand le handicap n’a rien à voir avec l’âge.

Enfin, si le 21 juin c’est la fête de la musique c’est aussi la journée internationale de la SLA et nous dansons uniquement dans notre tête, mais les médias oublient souvent cette journée là, de même que les politiques de tous bords.

(Note de la rédaction : le titre initial de ce post était... "L’AWIPH, BAP : les oubliés")


Commentaires  (fermé)