Demande d’aménagement de notre voiture

vendredi 8 mai 2009
par  André Boucq
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Comment se déroule ma demande d’équipement de voiture ?

Je vous explique ci dessous les démarches effectuées personnellement pour notre équipement de voiture !

J’ai déjà effectué plusieurs demandes. Entre autre, monte escalier, aménagement de la chambre et douche, chaise de douche, lève malade, lit médicalisé, fauteuil roulant électronique !

Une assistante sociale d’AWIPH, était venue chez nous pour expliquer et aider pour la première. Rien de très compliqué, mais il faut simplement connaitre le système, et les informations suivantes sont nécessaires pour bien procéder.

Il faut toujours être bien conscient des délais d’attente divers, (devis pour accord de remboursement, délais d’attente pour que l’entreprise livre le matériel ou débute les travaux, ensuite le temps de les effectuer.

Nous décidons le18 décembre 2008

d’effectuer les démarches pour équiper la voiture de manière a y accéder par l’arrière sans descendre du fauteuil roulant, de gros travaux de carrosserie en perspectives, mais ils doivent être réaliser si je souhaite encore bouger de chez moi. Je téléphone donc à l’ AWIPH le jour même pour me renseigner des démarches à entreprendre. Une dame très gentille, m’informe qu’elle envoie sans tarder le formulaire de demande à compléter. M’informe également sur les dossiers à fournir, et une liste avec les adresses de carrossiers reconnus pour les demandes de devis. Je demande à tout hasard pour qu’elle me conseille sur les qualités et service de l’un de ceux ci, hélas elle ne peut et n’a le droit. ( Dommage).

Je prends donc contact avec ces différents garagistes et leurs demande devis et brochures d’informations. Avec les fêtes de fin d’année proches, les retours ne sont pas très rapide, normal.

En attendant leurs différentes réponses, notre concessionnaire, m’informe qu’une dame de la région a fait effectuer des travaux similaire à son véhicule. Chance pour moi, je connais son fils et j’ai ainsi la chance de tester une voiture particulière de même marque que la notre, aménagée pour un gros handicape comme le mien. Cette personne vient chez moi pour essayer le véhicule, car je ne peux me déplacer.

Le 21 janvier 2009

OUF, trois devis sont arrivés, il y a déjà un mois de passé, je peux donc envoyer le tout à l’AWIPH pour demander le remboursement de ces travaux.

Les semaines passent, et je me permets de téléphoner une ou deux fois au service pour savoir si mon dossier avance, une dame toujours aussi gentille donne la réponse, "chacun son tour, il y a beaucoup de dossiers à traiter".

Je comprends très bien, pas de favoritisme, mais toujours est il que je suis coincé chez moi, et pour cause la maladie évolue qu’on le veuille ou pas.

Une réponse devrait arriver dans les deux mois qui suivent la demande. Encore une fois, je regrette de n’avoir fait cette demande plutôt. J’ai besoin de sortir, changer d’air.

anticiper, anticiper". c’est ça la S.L.A !

On ne peut attendre que les soucis arrivent pour demander l’aide, il faut anticiper les choses.

Les deux mois passent, et le 31 mars2009 deux mois plus tard jour pour jour

Super, un courrier notre boite, sans doute l’accord attendu, je suis content je pourrai s’engager avec le carrossier, signer le devis et je pourrai profiter de la voiture vers le mois de mai à mon avis. Et oui, un peu d’attente pour entrer la voiture au garage, il doit aussi respecter son carnet de commande et ensuite trois semaines de travail.

J’ouvre avec un grand sourire, et la, Merde, c’est quoi ce truc Le délai de deux mois est bien respecté, j’ai des nouvelles, mais pas pour dire monsieur Boucq votre demande est accordée, c’est pour me demander une facture de la voiture et un devis plus détaillé sur les travaux, Je suis vert , je n’ai toujours pas l’accord ! Il faudra attendre encore, j’aurai aimé au minimum que l’agence accorde à condition que... ,mais non, pourquoi faire simple après tout. Le lendemain donc j’envoie ce que l’on me demande avec un courrier personnel expliquant ma situation familiale, l’évolution de la maladie, et les raisons d’urgence pour moi d’avoir cet équipement.

Ce même jour, nous décidons de nous engager avec le carrossier, et de commander sans attendre l’accord attendu pour les travaux, gros risque que nous prenons pour certains, pour ma part, je ne sais pourquoi nous serait refusée cette aide, compte tenu de la maladie. Mais 9000 euros sont en jeu, et le doute du remboursement accentue le stress.

Mardi 14 avril

Le carrossier, annonce que je peux entrer la voiture plus vite que prévu, et pour trois semaines de travail. Bonne nouvelle, Mon frère et beau fils conduisent donc celle ci à 200 km de chez nous, mais je n’ai encore reçu l’accord AWIPH.

Jeudi 30 avril

Pas encore reçu d’accord, je rappel donc Awiph pour connaitre leur décision, on me dit qu’elle devrait plus tarder.

Mardi 06 mai

Bonne nouvelle, nous avons l’accord de Awiph, les travaux seront remboursés et aussi un courrier de créance pour donner au carrossier. Le paiement des travaux s’effectuera entre carrossier et AWIPH.

Jeudi, 07 mai 2009

La voiture sortira bientôt du garage, j’attends le coup de téléphone de peeters pour envoyer quelqu’un récupérer celle ci.

Bientôt la liberté de circuler

En effectuant la demande ainsi, de la prise de décision à l’aboutissement des travaux, 5 mois se sont écoulés. Les démarches ont débutées le 18 décembre 2008 et se terminerons vers le 10 mai.

si j’avais attendu l’accord avant de commander les travaux, il aurait fallu compter +- deux mois de plus. Je suis heureux maintenant d’avoir accéléré les choses.

Que faut il comme dossier pour cette demande ?

1*Contacter le bureau régional de AWIPH dont vous dépendez et demander le formulaire le formulaire d’aménagement.

2*contacter des entreprises qui effectuent ce type de travail pour avoir des devis détaillés des aménagements à effectuer. Essayer ces différents types d’aménagements.

3*Un Rapport médical récent de votre neurologue ou professeur.

4*Une facture de votre véhicule (attention, il doit être âgé de moins de cinq ans)

5*Joindre à votre dossier, un courrier personnel stipulant bien le rapidité d’évolution dans la S.L.A et la nécessité d’un accord rapide.

6*J’envoie toujours ma correspondance par recommandé avec accusé de réception.

7*Une bonne dose de patience et de la chance pour que l’aide matériel arrive à temps.

Je me tiens à votre disposition pour d’autres témoignages André



Commentaires  (fermé)

Logo de roger et madeleine
samedi 9 mai 2009 à 08h50, par  roger et madeleine

heureux pour toi, la liberté n’a pas de prix, mais imagine notre situation, on a fait pas mal avec les économies du bord mais impossible d’aller plus loin, donc galère pour pas mal de choses et dernier gros souci, le Storm3 invacare est devenu impossible pour Roger mais nouveau hic, pas de renouvellement possible avec 6 ans après 65 ans, seule possibilité, avancée de la maladie et donc on rame pour l’instant. Si c’est non, il nous restera 2 solutions grimper au créneau de tous côtés (médias, etc) faire la grève devant l’INAMI ou se suicider