Allocation forfaitaire et S.L.A

Renseignez vous !
dimanche 22 mars 2009
par  André Boucq
popularité : 1%

Communiqué de presse du Conseil des ministres du 25 avril 2008

Augmentation de l’allocation forfaitaire pour certains bénéficiaires atteints d’une maladie chronique

Sur proposition de Mme Laurette Onkelinx, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal qui vise à augmenter l’allocation forfaitaire pour certains bénéficiaires atteints d’une maladie chronique, à titre d’intervention supplémentaire dans leurs dépenses pour soins de santé. Pour bénéficier de l’allocation forfaitaire, le patient doit avoir payé un montant déterminé de tickets modérateurs et répondre à certains critères de dépendance.

Le forfait de soins pour les patients chroniques de la catégorie "soins à domicile" sera doublé : il passera de 261,97 à 523,94 euros par an.

Le forfait de soins passera de 261,97 à 392,96 euros par an pour les patients qui répondent aux critères médicaux donnant droit à :

- soit l’intervention pour l’aide d’une tierce personne,

- soit l’allocation d’intégration pour personne handicapée (degré de perte d’autonomie d’au moins 12 points),

- soit l’allocation d’aide aux personnes âgées (degré de perte d’autonomie d’au moins 12 points).

Le projet a reçu un avis favorbale du Comité de l’assurance du Service des soins de santé de l’INAMI

Le Conseil des ministres a approuvé le projet d’arrêté royal modifiant l’arrêté royal du 2 juin 1998 portant exécution de l’article 37, § 16bis, de la loi relative à l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994.

Remarque :

Je n’ai fait aucune demande, et le 06 décembre 2008, je recevais ces aides.

Est ce fait automatiquement ?

Est ce dû à ce que les infirmières viennent chaque jour ?

Si vous êtes dans une de ces situations, et que vous n’avez rien reçu, renseignez vous auprès de votre mutualité.

ça n’est pas négligeable

André


Commentaires  (fermé)

Logo de André Boucq
mardi 16 novembre 2010 à 11h56, par  André Boucq

Bonjour Madame, La prise en charge des personnes S.L.A à domicile cause également des soucis à de nombreux malades ou aidants par chez nous. On pourrait croire que tout est rose mais les volontaires formés manquent cruellement. Les démarches administratives sont trop longues et arrivent souvent trop tard. J’ai un peu regardé sur le net pour vous, et je vous poste un lien (peut être l’avez vous déjà) Ce sont des associations avec lesquelles je crois vous pourriez prendre contact. Celles-ci pourraient vous orienter vers des aides ou services quelles connaissent.http://handicaptourisme.net/hopitaux.htm.
Votre idée de sensibilisation à la S.L.A pour le téléthon est très bonne, mais le temps presse, l’organisation demande beaucoup de travail. Le 21 juin, est la journée mondiale de la S.L.A, et je pense que pour frapper fort, cette date vous permettrait de rechercher sponsors, bénévoles, médias (TV et Journaux)et peut être de créer votre asbl par la même occasion. Le professeur méneinger, dirige une grosse association française, il pourrait s’il le souhaite certainement vous aider, Ces personnes ont des relations bien plus puissantes que moi.
je continue mes recherches en espérant vous trouver quelques liens utiles, n’hésitez pas à me recontacter par e mail si besoin ptitboucq@hotmail.com
André Boucq

Logo de CORINE LARMAILLARD
lundi 15 novembre 2010 à 23h59, par  CORINE LARMAILLARD

bONJOUR OU BONSOIR ASBL NOUS VIVONS DANS UNE ILE DES DOM LA MARTINIQUE (97200) MA MERE EST ATTEINTE DE LA SLA FORME BULBAIRE DEPUIS 2005 MAINTENANT ELLE EST TRACHEOTOMISE ET VENTILE 24/24 NOUS SOMMES PERDUS DANS LA PRISE EN CHARGE DE LA PATHOLOGIE DANS NOTRE ILE SURTOUT QU’IL Y A DE + EN + DE MALADE QQ SOIT L’AGE. JE SUIS ALLER A LA SALPETRIERE AU DEBUT DE LA MALADIE D’AILLEURS NOUS AVONS RECU UN ACCUEIL Q NOUS N’OUBLIERONT PAS MAIS HELAS MA MERE A FAIT UNE FAUSSE ROUTE ET L’INEVITABLE C EST PRODUIT SURTOUT GRACE AUX MEDECINS QUI NE VEULENT PAS S OCCUPER DE CES CAS. ENFIN J AIMERAIS AVOIR DES INFOS AFIN DE METTRE EN PLACE UNE ASSOCIATION DANS L ILE ET AVOIR PLUS DE POIDS FACE AU CHU DE LA MARTINIQUE AFIN QU IL ASSURE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS JE M OCCUPE DE MA MAMAN ET J EN SUIS TRES HEUREUSE CAR ELLE SE BAT MAIS LES AIDES NE VIENNENT PAS FAUTE DE MECONNAISSANCE ALORS SI VOUS POUVEZ DONNER NOUS DES PISTES (LE TELETHON ARRIVE J AIMERAIS SENSIBILISER LE PEUPLE A CE MOMENT LA) ET SURTOUT TCHIMBE RAID PA MOLI DANS VOTRE COMBAT.